Le Toucher Thérapeutique: Une technique énergétique?

Le Toucher Thérapeutique® est une technique élaborée aux Etats-Unis en 1972 par Dolorès Krieger, infirmière et professeure en soins infirmiers à l’Université de New-York et Dora Kunz, guérisseuse intuitive, amie et mentor de cette dernière. Elle définit le Toucher Thérapeutique® comme « une interprétation contemporaine de plusieurs anciennes pratiques de guérison dont celle de l’imposition des mains.» Source : WEST, A. (2001), « Le Toucher Thérapeutique. Participer au processus naturel de guérison », Editions du Roseau, p 52.

Définition:

Le Toucher Thérapeutique® appartient aux thérapies énergétiques et holistiques, c’est-à-dire couvrant la globalité de l’être (au niveau physique, psychique, affectif, spirituel et environnemental). Il s’agit d’une technique d’imposition des mains qui vise à rétablir l’équilibre dans la circulation des énergies propres à chaque individu et à ré-éveiller un processus dynamique et naturel de guérison.

Les bienfaits de cette technique:

Pratiquer la technique du Toucher Thérapeutique® a de nombreux effets positifs, autant pour la personne qui reçoit le soin que pour celle qui le donne. En participant de façon plus consciente à notre propre processus d’autoguérison ou à celui d’une autre personne, nous participons, par voie de conséquence, à celui-là même de la planète, de l’Humanité.

Il est important de préciser que Le Toucher Thérapeutique® ne se substitue d’aucune façon à un traitement médical puisque le praticien ne peut poser de diagnostic. Il s’envisage davantage comme un outil complémentaire, tout comme d’autres méthodes énergétiques d’ailleurs. Le Toucher Thérapeutique® est considéré comme une technique de soins non invasive n’engendrant donc aucun effet secondaire nocif.

L’Association Francophone de Toucher thérapeutique ® établit quatre grandes catégories pour définir ses effets : la relaxation – la diminution de la douleur – l’accélération de la guérison et le soulagement des symptômes psychosomatiques.

Liste non exhaustive des bienfaits observés lors d’unes séance de Toucher Thérapeutique® :

  1. La relaxation : dès les premiers instants, induction d’un état de relaxation ;
  2. La diminution de la douleur : soulagement de la douleur ou modification de la perception de celle-ci ;
  3. L’accélération de la guérison : stimulation du processus naturel de guérison, accélération du taux de cicatrisation des plaies et fractures, renforcement du système immunitaire ;
  4. Le soulagement des symptômes psychosomatiques : diminution du niveau d’anxiété, du niveau de stress et des symptômes associés.

 

 

Aurore Vanschepdael