Déroulement d'une séance de Toucher Thérapeutique

Une séance complète de Toucher Thérapeutique varie entre 1 heure et 1 heure 30. Elle est généralement écourtée avec les bébés et jeunes enfants. 

Les différentes étapes qui la composent se basent principalement sur la méthode adaptée d'Andrée West.

Il y a tout d'abord l'accueil. Ce moment privilégié permet au praticien de transmettre une information claire concernant sa pratique et de questionner la personne recevant le soin à propos de ses attentes et besoins. 

Une fois la personne installée confortablement et prête à recevoir le soin, le praticien procède au centrement. Cet état méditatif, maintenu tout au long de la séance, lui permet de s'ancrer dans l'ici et maintenant, d'accéder à une plus grande présence à soi et par voie de conséquence de se rendre totalement disponible pour la personne venue le consulter.

Après avoir pris contact au niveau des épaules, la phase suivante consiste à évaluer le champ énergétique et se nomme l'investigation du champ. Le praticien place ses mains à quelques centimètres au-dessus du corps physique de la personne et investigue le champ dans son entièreté en partant de la tête et terminant aux pieds.

Suite à cette analyse, le praticien effectue un balayage physique et éthérique qui permet la remise en mouvement de l'énergie.

Ensuite, toujours à l'aide de ses mains, il entame la réharmonisation permettant le transfert d'énergie à des endroits spécifiques en fonction des besoins identifiés précédemment.

Une réévaluation du champ est pratiquée afin de déterminer si d'autres points nécessitent de poursuivre la séance.

S'ensuit l'étape de la fermeture par laquelle le praticien prend contact au niveau des pieds et de la tête de la personne pour finaliser l'harmonisation, le transfert d'énergie.

La séance se clôture par un temps d'échange et d'évaluation: le praticien et la personne venue consulter prennent le temps nécessaire pour échanger autour de la séance, de leurs ressentis mutuels, ce qui permet de valider les informations reçues durant le soin et d'évaluer ensemble la continuité des séances et leur rythme.

 

Aurore Vanschepdael