LE BIEN-ÊTRE

 
plante.jpg

Depuis 1946, l'OMS définit la santé comme étant " un état de complet bien-être physique, mental, et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité". Un lien est donc établi entre le bien-être et la santé.

Quant au bien-être, le dictionnaire Larousse le considère comme étant " un état agréable résultant de la satisfaction du corps et du calme et de l'esprit".

Ainsi, la notion de bien-être demeure une notion subjective variant en fonction du ressenti de chaque personne.

Qui d'autre que nous-même est capable de déterminer notre état de bien-être?

 

LE TOUCHER THERAPEUTIQUE®

 
Lyra-Lintern-Photographe-Lifestyle-Bruxelles-2016-Aurore-026.jpg

Origine et définition :
Le Toucher Thérapeutique® est une technique élaborée aux Etats-Unis en 1972 par Dolorès Krieger, infirmière et professeure en soins infirmiers à l’Université de New-York et Dora Kunz, guérisseuse intuitive, amie et mentor de cette dernière.

Elle le définit comme « une interprétation contemporaine de plusieurs anciennes pratiques de guérison dont celle de l’imposition des mains.» WEST ,A. (2001), "Le Toucher Thérapeutique. Participer au processus naturel de guérison", Editions du Roseau, p 52.

Le Toucher Thérapeutique® appartient aux thérapies énergétiques et holistiques, c’est-à-dire couvrant la globalité de l’être (au niveau physique, psychique, affectif, spirituel et environnemental). Il s’agit d’une technique d’imposition des mains qui vise à rétablir l’équilibre dans la circulation des énergies propres à chaque individu et à ré-éveiller un processus dynamique et naturel de guérison.

 

Les effets :

Le Toucher Thérapeutique® ne se substitue d’aucune façon à un traitement médical puisque le praticien ne peut poser de diagnostic. De même que d'autres approches énergétiques, cette méthode s’envisage davantage comme un outil complémentaire.

Cette technique de soin est considérée comme non invasive et n’engendrant aucuns effets secondaires nocifs.

L’Association Francophone de Toucher Thérapeutique ® établit quatre catégories pour définir ses effets : la relaxation - la diminution de la douleur - l’accélération de la guérison et le soulagement des symptômes psychosomatiques.

 

Bienfaits observés lors d’une séance de Toucher Thérapeutique®* :

  • La relaxation: dès les premiers instants, induction d’un état de relaxation ;

  • La diminution de la douleur: soulagement de la douleur ou modification de la perception de celle-ci ;

  • L’accélération de la guérison: stimulation du processus naturel de guérison, accélération du taux de cicatrisation des plaies et fractures, renforcement du système immunitaire ;

  • Le soulagement des symptômes psychosomatiques: diminution du niveau d’anxiété, du niveau de stress et des symptômes associés.

    * liste non exhaustive

Le Toucher Thérapeutique® et les animaux:

Les effets et bienfaits liés à la pratique du Toucher Thérapeutique® sur les animaux sont identiques à ceux définis pour les humains. Il est à noter que nos compagnons à quatre ou deux pattes sont très réceptifs à cette technique utilisée en combinaison avec la médecine conventionnelle pour optimiser les soins. La diminution de la douleur, du niveau d’anxiété et l’accélération de la guérison post-opératoire en sont les principaux atouts.

tarifs appliqués:

  • une séance complète (60 MIN): 55 € ttc

  • une séance réduite (30 MIN): 30 € TTC

 

 

LA LITHOTHERAPIE

 
IMG_9181.jpg

Définition :

La lithothérapie appartient elle aussi aux thérapies énergétiques et holistiques. Il s’agit d’une technique utilisant les vibrations/ résonances émises par les cristaux pour rééquilibrer l’énergie propre à chaque individu et ainsi contribuer à l’amélioration de son bien-être.

Les effets :

En fonction des besoins, l’utilisation de cristaux et donc de leurs propres énergies, lors d’une séance de Toucher Thérapeutique®, pourra permettre de renforcer le soin prodigué de part les vibrations émises.

Ils sont aussi utilisés dans la conception des capteurs de rêves en fonction de leurs vertus thérapeutiques.